Comment calculer le coefficient de Bonus Malus ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

Plusieurs critères sont utilisés pour calculer le montant annuel que le conducteur doit payer pour couvrir son véhicule. La compagnie d’assurance prend souvent en compte l’état du véhicule, le profil de l’assuré, le nombre de sinistres enregistrés. S’il n’y a pas de sinistres ou d’accidents enregistrés, le conducteur recevra un bonus. En revanche, s’il a commis un accident, le tarif de son recouvrement augmentera, et ce, en fonction du nombre d’accidents enregistrés. Comment calculer le coefficient de bonus-malus ?

Comment fonctionne le coefficient bonus-malus ?

Le bonus-malus appelé aussi coefficient de réduction-majoration (CRM) est une formule de majoration ou de réduction de la prime d’assurance fixée par les assureurs. Il est pondéré par rapport à la prime d’assurance annuelle. Le montant total de votre prime d’assurance peut alors diminuer ou augmenter en fonction de ce coefficient bonus-malus. En effet, le montant de la prime varie en fonction du taux de vos sinistres antérieurs enregistrés. Le coefficient bonus-malus initial est égal à 1 lors de la première souscription à une assurance automobile. Ensuite, il varie entre 0,50 pour le bonus maximum et 3,50 pour le malus maximum en fonction du nombre d’accidents enregistrés.

Comment calculer le coefficient bonus-malus ?

Il existe plusieurs façons de calculer votre coefficient bonus-malus. Vous pouvez le calculer vous-même. Mais pour être sûr, vous pouvez aussi demander à votre assureur de calculer votre prime en fonction de votre bonus ou malus. Il peut vous donner votre coefficient de bonus-malus de deux manières. Vous pouvez le découvrir chaque année lorsque votre assureur vous envoie votre dernier avis d’échéance. Votre bonus-malus sera automatiquement présenté dans votre dossier. Mais vous pouvez aussi demander un relevé directement à votre assureur. Vous recevrez une réponse dans un délai de 15 jours. Notez que si vous êtes un conducteur avec un mauvais crédit, il est possible d’opter pour une meilleure offre en changeant d’assurance. Utilisez les comparateurs d’assurance en ligne pour trouver la meilleure offre de contrat d’assurance adaptée à votre profil.

Comment augmenter son bonus-malus ?

Le coefficient de bonus-malus permet de récompenser ou de pénaliser les assurés en fonction de leur historique de conduite. Il est encore possible d’augmenter son bonus-malus. En effet, rien n’est irréversible avec le système de bonus-malus. Vous pouvez récupérer votre bonus. Votre coefficient peut revenir à 1. Pour cela, vous devez adopter une conduite responsable. Notez que votre malus peut disparaître au bout de deux ans si vous n’avez pas d’accident pendant ces deux années. 

Plan du site