Dégâts des eaux : qui doit déclarer le sinistre ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

En ce qui concerne le dégât des eaux, il est souvent difficile de déterminer qui en est responsable et qui doit être indemnisé surtout dans le cadre d’un contrat de location. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de contracter une assurance dégâts des eaux. Dans le but de prévenir tout sinistre qui pourrait s’avérer nocifs dans un logement, il est clair qu’avoir une bonne assurance pourrait s’avérer vital. Pour autant, avant de s’engager dans ce genre de contrat, il est nécessaire d’avoir toutes les cartes en main pour faire une bonne affaire.

À qui incombe la responsabilité de dégâts des eaux ?

Dans un premier temps, il est vital de comprendre à qui incombe la responsabilité de dégâts des eaux. Cela peut être au tords du propriétaire. Cela est le cas dans la mesure où il habite le logement en question. Pour autant, le dégât en question peut trouver sa source ailleurs comme chez les habitants du domaine voisin ce qui leur incomberait la responsabilité. Dans l’optique d’une location, si le dégât en question trouve son origine dans le vice de construction ou encore dans un défaut d’entretien, sa responsabilité est également engagée. La responsabilité du locataire est engagée dans le cadre d’une assurance de réparation locative qu’il est obligée de contracter selon la loi. Sa responsabilité n’est engagée que selon le contrat d’assurance précité.

Comment faire pour déclarer les dégâts des eaux ?

Le sinistre de dégâts des eaux est pris en compte dans l’assurance habitation. Toutefois, si ce contrat est obligatoire pour un locataire, ce n’est pas toujours le cas pour le propriétaire. Pour autant, pour signaler le dégât des eaux, il est fondamental de faire une déclaration à la compagnie d’assurance dans un délai de 5 jours après l’apparition du sinistre en question. Vous devez par la suite envoyer une lettre recommandée à votre assureur pour le prévenir de la situation et évaluer les dégâts.

Comment faire alors pour prévenir les dégâts des eaux ?

Comme tout cas de sinistres, prévenir les dégâts des eaux entre dans le domaine du rarement possible. Une solution intermédiaire a vu le jour par le biais des contrats d’assurance. Le contrat d’assurance habitation en particulier couvre en grande partie ces dégâts des eaux. Pour ce faire, il suffit aux locataires ou aux propriétaires du logement en question de souscrire à un contrat avec une compagnie d’assurance. Il faut trouver l’offre propice à votre budget et vos attentes.  

Plan du site