Habitation : comment se protéger contre le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz qui tue rapidement. Il est inodore, invisible et très dangereux pour la santé. En général, les cheminées, les poêles, les chaudières, les chauffe-eau, les cuisinières à gaz ou même les générateurs émettent ce gaz mortel. Si vous voulez savoir comment vous protéger contre le monoxyde de carbone, ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires. 

Monoxyde de carbone : quels sont les risques ?

Le monoxyde de carbone, en plus d'être invisible et inodore, n'est pas irritant. Il est donc impossible de le détecter sans appareil. Il est cependant asphyxiant. Lorsqu'il est absorbé par l'organisme, il va rapidement remplacer l'oxygène dans le sang. Il agit en moins d'une heure et est très mortel.

Le monoxyde de carbone peut provenir de la combustion du bois, du pétrole, du gaz naturel, du butane, du propane, du charbon et de bien d'autres combustibles. Si vous avez des appareils qui fonctionnent avec ces types de combustibles, vous devez vous protéger contre l'empoisonnement au monoxyde de carbone.

Que faire ?

Pour se protéger des intoxications au monoxyde de carbone, il est conseillé de contrôler régulièrement les installations de chauffage. Vérifiez également la production d'eau chaude et les conduits de cheminée. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour un contrôle optimal. Il est aussi conseillé d'aérer chaque jour toutes les pièces de la maison.

Ouvrez les volets et les portes pendant au moins 10 minutes. N'utilisez les chauffages d'appoint qu'en cas de nécessité. Suivez toujours à la lettre les instructions du fabricant et installez vos chauffages dans une pièce bien ventilée. Pour la cuisine, évitez d'utiliser un barbecue ou un brasero à l'intérieur. En fait, tous les appareils destinés à être utilisés à l'extérieur ne doivent jamais être employés à l'intérieur.

Utilisez un détecteur de monoxyde de carbone !

On trouve aujourd'hui de nombreux détecteurs de monoxyde de carbone sur le marché. Il en existe même qui sont couplés à des détecteurs de fumée. Un détecteur de monoxyde de carbone vous avertit par une alarme lorsque le taux de monoxyde de carbone commence à atteindre un niveau dangereux.

Il existe également des appareils qui vous alertent lorsque du monoxyde de carbone est détecté, quel que soit le niveau. Le son est généralement d'environ 85 dB. Vous pouvez donc entendre l'alarme même si vous dormez. La plupart des modèles fonctionnent avec un capteur qui dure 5 ans ou plus. Certains disposent également d'une batterie capable de faire fonctionner le détecteur pendant 10 ans.

Plan du site