Quelles sont les garanties obligatoires dans une assurance habitation ?

Publié le : 02 décembre 20214 mins de lecture

Une assurance habitation est une garantie pour la sécurité des maisons. Il s’agit d’une démarche que les propriétaires de logement ou les locataires s’engagent en cas de dégât. De ce fait, il existe de différents types de garanties obligatoires. Pour bien les connaître, voici quelques détails.

Assurance habitation : quelques garanties de dommages aux biens

Sachez qu’à l’intérieur d’un logement, il y a des matériels qui sont à risquer lorsqu’il y a des dégâts des eaux, comme les ruptures des conduites, les fuites d’eau… Alors, le professionnel Assurance En Direct vous propose la prise en charge des dommages survenus. Mais, sachez que la garantie de dégâts des eaux ne permet pas de rembourser les frais d’installation d’une nouvelle tuyauterie. Puis, il y a la garantie de l’incendie, qui permet de vous protéger des dommages causés par le feu et la fumée. Autrement, il existe la garantie de vol qui va prendre en charge les conséquences d’un vol ou d’un cambriolage. Mais, vous devez suivre les conditions de sécurité de garantie. C’est-à-dire qu’une prise en charge est confirmée garantie, seulement si le vol est fait par accident ou fait par des criminels, avec les règles qu’il faut suivre.

Les garanties sur les faits naturelles

Premièrement, les catastrophes naturelles représentent un grand danger pour vos biens extérieurs et même intérieurs. Par exemple, votre jardin qui pourrait être détruit par les tempêtes. Cependant, la garantie catastrophe naturelle permet de protéger vos biens contre tous les dégâts possibles. Alors, vous devez souscrire à une assurance habitation multirisque. De plus, vous devez toujours mettre vos biens dans une zone assurée. Selon la loi, en cas de sinistre, la garantie est obligatoire. Donc, vous pourrez déclarer les dommages apparus dans une durée limitée de 48 heures, auprès de votre assurance. Autrement, une catastrophe naturelle doit être publiée dans un Journal officiel. C’est à partir de cela que la garantie est utilisable.

Les garanties de responsabilité civile

Il existe deux sortes de garanties de responsabilité civile. D’abord, il y a la garantie de responsabilité civile vie privée, qui permet de vous protéger des dégâts que vous pourrez causer accidentellement à autrui. Au cours de cet acte, l’assureur se met à votre place pour savoir si la garantie est justifiable. Ensuite, il y a la garantie de responsabilité civile propriétaire, qui permet de couvrir les dommages causés par l’assuré. Il s’agit des dommages dont celui-ci est totalement responsable. C’est-à-dire que s’il y a des dégâts occasionnés, les locataires ne réparent rien et seront remboursés. Par ailleurs, ces deux différentes garanties montrent que l’assuré doit indemniser les personnes concernées. Il est également obligatoire de réparer les dommages causés aux tiers.

Plan du site