Assistance 0 km : comment ça fonctionne vraiment ?

Assistance 0 km

Publié le : 04 octobre 20227 mins de lecture

L’assistance 0 km définit une garantie optionnelle permettant à un assuré de bénéficier d’un service de dépannage, même à plusieurs mètres de son domicile, et de disposer d’une voiture de remplacement. Elle est indispensable, mais tous les assureurs ne la proposent pas : il est alors utile de vérifier si elle est visible sur le contrat avant la souscription.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assistance 0 km ! 

Lors de la souscription du contrat d’assurance auto, vous pouvez ajouter certaines options comme le remorquage ou le dépannage de votre voiture, le prêt d’une voiture de remplacement ou la prise en charge de tous les frais de transport et d’hébergement du conducteur et de tous les passagers. Toutefois, pour que vous puissiez bénéficier de l’assistance, certains assureurs appliqueront une franchise de 50 kilomètres. Cela signifie qu’ils n’interviendront pas si votre voiture se trouve à 50 kilomètres de votre domicile. Pour couvrir ce type de situation, il existe l’assistance 0 km. Il s’agit d’une garantie qui vous permet d’obtenir une assistance immédiate où que vous soyez (à plusieurs kilomètres de votre domicile, comme chez vos voisins ou même dans votre propre garage). Pour être plus clair, avec ce type de garantie, la franchise kilométrique peut ne pas s’appliquer. Le but de cette assistance à 0 kilomètre est assez simple : soit elle vous dépanne (dans le cas où la panne est réparable sur place), soit elle remorque le véhicule (jusqu’à un garage partenaire), où que vous soyez, même si vous êtes près de votre domicile. Si vous ne disposez pas de la garantie, l’assureur n’interviendra que si la panne survient à 50 km ou plus de votre domicile. La souscription sur une garantie d’assistance 0 kilomètre permettra de faire des économies substantielles lors d’une panne. Le coût du remorquage est parfois élevé. Il n’est pas rare que le prix de la prestation atteigne des centaines d’euros. Certaines majorations sont traditionnellement appliquées la nuit, le week-end, mais aussi en fonction de la distance à parcourir et du type de véhicule. Retrouvez les détails en cliquant sur ce lien.

Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Dans un contrat tous risques, l’assurance 0 km peut permettre de récupérer rapidement une voiture. La plupart de ces contrats tous risques incluent une garantie 0 km dans une formule haut de gamme. Elle peut également être proposée en option dans d’autres formules. Mais attention, les assureurs ne la proposeront pas dans leurs formules au tiers ou avec des voitures anciennes. En cas de panne, comme il s’agit d’une situation plutôt stressante, l’assureur fera tout pour que le réparateur puisse intervenir rapidement (parfois en moins d’une heure). Souvent plus, en cas de circulation intense ou d’intempéries liées à des départs en vacances par exemple). L’assureur proposera quelques garanties supplémentaires pour une excellente intervention. Dans le cas où le véhicule ne peut être réparé facilement, une alternative de rapatriement à domicile peut être proposée. En fonction de la distance jusqu’à votre destination et de votre hébergement, une poursuite du voyage ou de l’hébergement peut être envisagée. Certains assureurs proposeront de compléter cette assistance 0 kilomètre par la garantie voiture de remplacement sur site temporaire. Il vous sera alors possible d’utiliser une voiture de prêt pendant tout ou partie de la durée de réparation de votre voiture. Les pannes de carburant ne sont pas systématiquement incluses dans la garantie d’assistance 0 km. Certains assureurs considèrent qu’elles proviennent d’une négligence de la part du conducteur.

Comment cette assistance 0 km est-elle limitée au nombre d’interventions par an ?

En général, l’assistance 0 km ne sera pas limitée à une période précise. Cela signifie que vous pourrez utiliser ses services quand vous le souhaitez chaque année, pendant la période où les dommages sont bien couverts. Toutefois, certains assureurs ont prévu de limiter le nombre d’interventions, par exemple 3 fois par an, pour éviter tout abus. De la même manière, le prêt de la voiture peut être limité à un bon nombre de jours. De plus, l’assureur peut prévoir certaines conditions pour que la garantie fonctionne, comme le fait d’informer votre assistance avant de recourir à un service de dépannage. Si vous ne le faites pas, vous pouvez refuser d’intervenir. L’assurance fonctionne en France, cependant, il est possible que le cas soit différent pour les pays étrangers. Chaque compagnie peut conditionner l’intervention de l’assurance à la durée du séjour. En général, vous serez couvert si vous vivez à l’étranger pendant moins de 3 mois, si le pays dans lequel vous vous trouvez figure dans la liste créée par la compagnie. Tous les contrats sont différents, il est donc conseillé de toujours vérifier les conditions générales afin de connaître tous vos droits. Dans le cas où vous trouvez que votre assistance n’est pas satisfaisante, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne pour trouver la bonne couverture.

Les autres notions à connaître sur cette assistance 0 km !

Comme mentionné précédemment, l’assistance 0 km est une garantie facultative, elle n’est donc pas toujours incluse dans toutes les formules d’assurance. Pour savoir si vous êtes couvert par l’assurance, il vous faudra vérifier chaque condition générale de votre assurance auto. Selon la compagnie (et vos préférences) à laquelle vous souscrivez, vous trouverez les conditions générales et le contrat en version papier, sur votre espace client ou sur votre appli. Dans le cas où vous ne voyez pas l’assistance 0 km sur le contrat, vous pouvez contacter l’assureur. De cette manière, vous saurez rapidement quelles sont les garanties dont vous devez disposer. Si vous ne l’avez pas, mais que vous souhaitez l’ajouter, vous pouvez le demander à la compagnie et elle fera un avenant au contrat. En cas d’accident ou de panne, qui pourrait vous empêcher d’utiliser le véhicule, appelez le numéro d’assistance. Il est en général noté au dos de votre vignette d’assurance (un coupon vert visible sur le pare-brise). Afin de vous identifier, le service d’assistance peut vous demander vos coordonnées. Il est alors préférable d’avoir la carte grise de votre voiture lorsque vous utilisez l’assistance 0 km. Si vous souhaitez souscrire à cette assurance, vous devez connaître ces informations.

Plan du site