Assurance habitation : pourquoi faut-il faire estimer ses bijoux ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

Il est devenu vital de prendre le temps d’avoir une couverture dans sa vie pour prévenir les pertes qui peuvent frapper à tout moment. Il est également important de rappeler que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Cette assurance ne doit pas être prise à la légère dans la mesure où elle vous protège de tout accident pouvant survenir dans le cadre de la location. Il est désormais indispensable de disposer d’une garantie pour éviter de tout perdre un instant. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’une habitation, car c’est tout un foyer qui est en jeu. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin 

Qu’est-ce que l’assurance habitation exactement ?

Une assurance habitation est un document juridique qui crée un lien de droit entre les habitants de la maison qui font l’objet du contrat et la compagnie d’assurance. Il s’agit d’un engagement volontaire entre les deux parties à protéger les habitants de la maison en cas de sinistre, moyennant paiement bien sûr. En cas de problème dans la maison ou de sinistre grave, la compagnie d’assurance est tenue d’indemniser l’autre partie. L’autre partie doit payer une cotisation mensuelle ou annuelle à la compagnie d’assurance, selon les termes du contrat.

Clarification de ce que couvre l’assurance habitation !

L’assurance habitation étant un contrat entre la compagnie d’assurance et les habitants de la maison, il est évident qu’un inventaire des biens est nécessaire pour avoir le montant total de l’indemnisation en cas de sinistre. La compagnie d’assurance n’est tenue d’indemniser que les biens assurés. Il est donc fondamental d’estimer la valeur de chacun des biens qui ornent la maison. Pour plus de sécurité, il est recommandé de faire une estimation de la valeur de ses bijoux avant de les assurer. Il est devenu indispensable de les assurer pour que leur valeur réelle compte dans l’indemnisation de l’assurance.

Alors comment faire pour souscrire une assurance habitation ?

La première chose à savoir avant de souscrire à un contrat d’assurance est le fait que le prix est libre. Dans ce sens, il est indispensable de faire appel à de nombreuses agences afin d’avoir une base de comparaison. Il existe plusieurs organismes qui proposent de souscrire un contrat d’assurance avec vous, comme les banques, les compagnies d’assurance ou un courtier. Il est important d’étudier en profondeur chaque clause avant de signer le contrat et de faire une comparaison entre les différents organismes.

Plan du site