Le bonus-malus, ou coefficient de réduction majoration, représente un rôle central dans un calcul de vos primes d'assurance automobile en sanctionnant ou en récompensant votre comportement au volant. Plusieurs critères déterminent le taux annuel que les conducteurs paient pour les voitures. En plus des informations sur l'état du véhicule et le profil de l'assuré, la compagnie d'assurance prend également en compte le nombre de sinistres déclarés au fil des ans.
Combien de malus d’assurance pour un accident responsable ?
Si vous êtes fautif d'un accident au volant d'un véhicule ou d'un sinistre, votre facteur de réduction augmentera la deuxième année. Si vous prêtez votre véhicule à un conducteur secondaire et que ce dernier provoque un sinistre, alors que votre amende en sera affectée. Pour tout accident responsable, qu’importe sa gravité, l'amende est majorée de 25 %. Il vous suffit donc d’accroître votre prime d'assurance automobile par 1,25 afin de voir sa croissance future. Veuillez noter que si vous n'êtes que relativement responsable, l'augmentation de la pénalité est limitée à 12,5 %. De plus, si vous disposez d'un bonus maximum de 0,5 pendant au moins 3 ans, vous ne serez pas pénalisé pour la première perte. Enfin, sachez que certaines compagnies d'assurances proposent des assurances dommages avec des garanties spécifiques. Vous pouvez souscrire à votre
assurance auto malus en ligne en quelques minutes en suivant seulement quelques étapes. Si vous utilisez fréquemment votre voiture à des fins professionnelles, vous pouvez profiter d'une amende pouvant aller jusqu'à 20 % plutôt que de 25 %.
Quel malus d’assurance pour un accident non-responsable ?
En assurance automobile, cette notion de responsabilité est importante. Si vous n'êtes pas impliqué, vous ne serez pas puni quelle que soit la gravité de l'accident. En revanche, vous ne serez pas pénalisé pour des motifs comme vol de voiture ou voiture incendiée ou encore bris de glace, force majeure ou accident de stationnement d'un tiers qui n’a pas été identifié. Vous devez quand même faire attention, car même s'ils n'emportent pas de pénalités, généralement, tous les dégâts doivent être signalés à votre compagnie d'assurance lorsqu'ils peuvent faire intervenir votre garantie.
La conséquence d’un malus assurance suite à un accident ?
Si un accident partiellement responsable ou responsable survient, vous êtes sanctionné, et cela, immédiatement et il peut vous suivre ainsi pendant au moins deux ans, même si vous changez d'assurance automobile ou de voiture. Si vous assurez la deuxième voiture, c’est la même chose. En effet, vous devez indiquer votre facteur de réduction majoration dans la déclaration d'information envoyée à toute compagnie d'assurance avant de souscrire une nouvelle assurance auto. Par conséquent, il est impossible de se cacher de votre nouvelle compagnie d'assurance. Chaque accident responsable peut augmenter vos amendes de 25 %, avec une amende maximale de 3,5, ou votre prime de départ d'un maximum de 400 %.