Auto : comment obtenir un relevé d’information ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Il est important pour tous les conducteurs d’avoir un relevé d’informations qui est un document légal dont ils ne devront jamais se séparer tout au long de leur période d’assuré. Cependant, la question se pose, comment faire donc pour obtenir ce document?

Relevé d’information : c’est quoi au juste ?

Le relevé d’informations appelé aussi relever de situations est un papier refermant toutes les informations sur l’automobiliste, de son véhicule ainsi que son contrat d’assurance actuel. Il regroupe toutes les informations concernant l’assuré comme sa date de naissance, l’année d’obtention de permis de conduire, etc…. Pour les informations du véhicule, dans ce document est mentionnée la puissance de moteur, la marque, certificat d’immatriculation, le type d’usage, carburant, date de première mise en circulation et le modèle. Suivant le code de l’assurance, toutes les informations du contrat d’assurance telles que les garanties souscrites et la date où l’assuré a été souscrit devront être retrouvées dans ce papier. De plus l’historique des 5 dernières années de l’assuré est indiqué dedans. En cas de changement d’assureurs, cela leur permet de faire une évaluation de leur nouveau client ainsi que de déterminer si ce dernier représente un risque. C’est donc un document légal qui doit suivre le conducteur partout.

Comment obtenir un relevé d’information ? 

Le relevé de situations doit être délivré automatiquement à l’assuré chaque année à l’échéance du contrat. Vous avez quand même le droit de faire votre demande quand vous voulez. Or, au cas où votre contrat auto est résilié, le relevé de situations est modifié automatiquement et vous serez délivré. Si dans de la loi Hamon, vous avez changé de couverture, l’ancien assurer transmettra automatique le relevé au nouvel assureur. Il est à savoir que vous pouvez toujours faire une demande auprès de votre assureur même si vous n’y êtes plus car les compagnies d’assurance sont obligées à les conserver pendant 5 ans. Pour ce faire, il suffit que vous demandiez le document par téléphone ou en ligne ou par courrier et ce dernier vous sera délivré dans les 15 jours suivants votre demande. Si vous êtes un jeune conducteur, les compagnies assureurs vous proposeront des offres de contrat. Il n’y a rien à craindre si vous êtes second conducteur car cela est aussi mentionné dans le document. Pourtant si vous n’étiez pas assurés depuis des années, certaines compagnies vous considèrent comme jeune conducteur, certains peuvent s’adapter et certains ne peuvent pas vous rassurer, cela dépend de votre situation. Il faut expliquer la raison à votre assureur.

Pourquoi demander un relevé d’information ?

A part l’avantage de bénéficier d’une assurance, le relevé d’informations vous permet aussi de faire une comparaison d’assureurs pour trouver la meilleure offre. Il est aussi utile pour changer de compagnie d’assurance car il est demandé par le nouvel assureur afin de lui permettre de vous évaluer et trouver votre tarif. Vous pouvez aussi faire une demande pour consulter tout simplement afin de vous informer de votre situation actuelle.

Plan du site