Comment déclarer un sinistre automobile ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Lorsque vous êtes conducteur, un accident peut se produire si rapidement que vous n’avez pas le temps de comprendre. Une fois que vous avez été victime d’un accident, il est impératif de déterminer la cause de l’accident. Il est également primordial de déclarer l’accident à l’assureur. Cette démarche est nécessaire afin de procéder à une expertise automobile et d’obtenir un remboursement. Mais comment déclarer un sinistre automobile ?

La déclaration par courrier électronique !

Le courrier est l’une des méthodes les plus anciennes pour déclarer un sinistre automobile. L’assuré doit envoyer une lettre qui relate les faits de l’accident. Il peut aussi s’agir d’un constat ou d’un autre type de déclaration. Mais elle doit contenir : la date de l’accident, l’heure si possible et les parties impliquées dans l’accident. L’assuré doit ensuite envoyer la lettre à l’adresse de son assureur pour valider sa déclaration. Il est préférable d’envoyer une lettre avec accusé de réception pour être sûr que l’assureur a bien reçu la lettre. Vous pouvez vous faire aider par l’autre partie impliquée dans l’accident s’il y en a ou par des témoins qui ont vu votre accident. Ils doivent signer votre déclaration afin d’attester de l’authenticité de votre récit.

La déclaration par téléphone !

Depuis l’avènement du téléphone, déclarer un sinistre est devenu facile. C’est le meilleur moyen de communication que l’homme ait inventé. Il suffit d’un coup de fil pour déclarer votre accident. Mais attention, vous devez raconter les faits dans leur intégralité. Vous devez préciser la date, le lieu et l’heure si possible. Vous devez également indiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule et celui du tiers s’il y en a un. Cela nous permettra d’identifier rapidement votre dossier et de sortir votre contrat d’assurance. Mais la déclaration par téléphone n’est que complémentaire. Vous devez vous rendre chez votre assureur avec les documents nécessaires à la déclaration.

La déclaration par e-mail !

La technologie n’a cessé d’évoluer. Il est désormais possible de déclarer un sinistre automobile par e-mail. Cette méthode est un peu comme la déclaration par courriel, mais elle est plus rapide et plus efficace. En effet, vous pouvez joindre tous les documents relatifs à votre sinistre dans votre e-mail. Vous pouvez même prendre des photos ou une vidéo pour faciliter l’expertise. Cela accélère également le processus et vous permet de déterminer rapidement qui est responsable de l’accident.

Le rapport de sinistre est un élément majeur dans le lancement d’une expertise automobile. Suite à la réclamation, l’expert déterminera si vous êtes en faute ou non. Mais attention, il existe un délai pour la déclaration d’un accident. S’il est dépassé, vous pouvez être pénalisé par votre assureur et par la loi.

Plan du site